Date
3 décembre 2020 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
La croissance en question
Intervenant Bernard Perret, Essayiste, ancien haut fonctionnaire
Bernard Perret est ancien haut fonctionnaire et essayiste ; ses écrits traitent de questions économiques et sociales, d’écologie, d’anthropologie sociale, de questions philosophiques et spirituelles.
Pour plus d’informations (biographie, bibliographie, …) :
=> la page Wikipedia de Bernard Perret.
La conférence:
Un virus nous a pris par surprise, mais nous risquons d’être encore plus démunis face à la catastrophe écologique qui s’annonce. Comment, sans désespérer, prendre la mesure d’une situation historique marquée par un décalage croissant entre l’ampleur des défis que doit affronter l’humanité et l’évolution des sociétés ?
L’histoire humaine apparaît de plus en plus comme une aventure dont nous ne maîtrisons ni le déroulement ni l’issue. Une philosophie de l’événement, qui donne toute sa place aux événements dramatiques et inattendus et à leur capacité à susciter de nouvelles avancées de civilisation, peut nous aider à donner sens à ce constat.
Tout laisse à penser que nous avons perdu la main, mais rien ne nous interdit de penser qu’un nouveau monde pourrait émerger de notre créativité culturelle et spirituelle.
=> Accéder au support résumé de la conférence et des questions-réponses
=> Accéder aux diapositives de la conférence et des questions-réponses
=> Accéder à l’enregistrement video de la conférence et des questions-réponses (lien actif jusqu’à la fin du cycle de conférences)
Pour en savoir plus :
=> le dernier ouvrage de Bernard Perret « Quand l’avenir nous échappe -– ce qui se profile derrière la crise »,
=> une présentation plus détaillée de cet ouvrage.