Date
22 septembre 2016 à 20:30
Lieu
Espace Vasarely
Cycle
Hors Cycle 2016-17
Intervenant
Pierre Spagnou, ingénieur chez Thales, enseigne l’histoire de la physique à l’ISEP, Institut supérieur d'électronique de Paris
« Shazam(r), Google Sky Map(r), Sleep Cycle(r), Wikitude(r), MagicPlan(r), voilà quelques noms d’applications qui vous parlent peut-être. L’histoire de la physique, jalonnée de découvertes stupéfiantes, est loin d’être téléphonée.
Pourtant le smartphone que vous tenez entre vos mains est l’outil idéal pour la raconter.
– Faites-le tourner de 90 degrés : l’écran s’ajuste automatiquement presque par magie. Savez-vous que ce geste tout simple doit beaucoup à Galilée, célébrissime messager des étoiles, Newton, fin croqueur
de pommes, et même Musschenbroek, inventeur de l’électricité en bouteille ?
– Pointez-le vers le ciel nocturne : les noms des étoiles et planètes s’affichent magnifiquement. Vous doutiez-vous qu’Einstein et son temps élastique ne sont pas loin ?
– Approchez-le d’une source sonore : il identifie en quelques battements de pouls le morceau de musique qui vous intriguait. Avez-vous conscience que Maxwell et ses ondes électromagnétiques invisibles et hyper-véloces vous environnent ?
– Quant à la physique quantique, sauriez-vous indiquer où elle se niche ? … »
-> Télécharger la Présentation du 22 septembre 2016
Pierre spagnou a écrit en 2014 un livre du même titre L’histoire de la Physique racontée par votre smartphone (éditions Ellipses).
En 2012, il avait publié De la relativité au GPS également aux éditions Ellipses et il a participé en janvier 2016 à une émission Sans Einstein pas de GPS de Planète Terre sur France Culture.
Il a aussi publié :
Raisonnez probabilités, Ellipses, 2012
Galilée ou les délices de la question, Book-e-book, 2015