Date
17 février 2022 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Les maladies infectieuses et parasitaires
Intervenant Daniela MANINI, Architecte et conférencière, ancien professeur d'Histoire de l'Art, collaboratrice de l'Istituto di Storia dell'Arte Lombarda
Daniela Manini est architecte, ancienne enseignante d’Histoire de l’Art au Lycée et à l’Ecole supérieure Politecnico del Design, ancienne collaboratrice de ISAL (Institut de l’Histoire de l’Art en Lombardie).
Elle a participé aux recherches sur les églises romanes du Tessin, sur les axes de la ville romaine de Milan, sur le Baroque en Lombardie.
La conférence :
Elle prend la forme d’un parcours à travers :
- les représentations des épidémies dans la littérature et la peinture européennes,
- les monuments liés à la peste dans la sculpture et l’architecture,
- la peinture de dévotion produite par des artistes renommés.
L’objectif de cette conférence est d‘illustrer l’importance que les épidémies ont eu même dans la production artistique et culturelle de l’Europe, de la même façon qu’elles ont représenté un problème central dans la vie des populations. Le champ de l’analyse étant très vaste, le traitement de chaque domaine est nécessairement synthétique,
Cette conférence s’appuie sur des exemples issus des ouvrages suivants : l’Iliade (Homère), la Bible les livres de Samuel, La guerre du Péloponnèse (Thucydide), Le Decameron (Boccacce), Journal de l’année de la peste (Daniel Defoe), Les Fiancés (Alessandro Manzoni), La peste (Albert Camus).