Date
26 janvier 2023 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
La fabrique des opinions
Intervenant François-Marie BRÉON, Physicien-climatologue, chercheur et directeur-adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, co-auteur du 5ème rapport du GIEC, président de l’Association française pour l’information scientifique (Afis).
Francois-Marie Bréon est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, climatologue, chercheur et directeur adjoint au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Ses compétences portent sur l’observation la Terre par satellites, et la compréhension du cycle du Carbone. Il est en particulier responsable scientifique de la mission spatiale MicroCarb en préparation au CNES.
Auteur du 5eme rapport du GIEC, il a été très impliqué dans la dénonciation des manipulations climat-sceptiques. Il a écrit deux livres à destination du grand public, dont Réchauffement Climatique, aux éditions HumenSciences.
Il est par ailleurs président de l’Association Française pour l’Information Scientifique, qui vise à informer le public sur les connaissances scientifiques dans les questions de société.
La conférence :
Que reste t-il du climato-scepticisme ?
Les climatologues ont alerté sur le potentiel danger du changement climatique dés la fin des années 80. Ces alertes ont conduit les gouvernements à créer les GIEC qui a émis son premier rapport en 90. Les rapports du GIEC décrivent l’état du consensus scientifique, avec ses incertitudes.
Contrairement à la plupart des autres domaines scientifiques, ce consensus a des implications contraignantes sur nos modes de vie ou certaines industries. Il a donc été attaqué sur des bases peu scientifiques par des personnes qui pouvaient être mal informées, et d’autres pour qui l’hypothèse de naïveté ne tient pas.
Aujourd’hui, la science du climat n’est pratiquement plus attaquée. Le discours des climat-sceptiques a évolué vers la question de la pertinence des actions qui pourraient être prises pour limiter le changement climatique. La conférence analyse l’évolution de ce discours et la motivation de ceux qui le portent.