Date
21 mars 2024 à 20:30
Cycle
L'alimentation
Intervenant Louis-Georges SOLER, Directeur scientifique adjoint Alimentation et Bio économie (INRAE)
Louis-Georges Soler est Directeur de Recherche à INRAE, Directeur Scientifique adjoint Alimentation et Bio économie
Il a mené toute sa carrière à INRAE, en tant qu’économiste de l’alimentation. Il s’est intéressé ces dernières années aux comportements de consommation et à l‘évolution des régimes alimentaires, en vue de répondre aux enjeux de santé et environnementaux. Il a également travaillé sur l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’alimentation.
Quelques informations sur la conférence :
La croissance démographique, dans le contexte du changement climatique et de pressions environnementales accrues, soulève la question des modalités par lesquelles garantir la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050. L’objectif de la présentation est tout d’abord d’identifier les enjeux soulevés par cette question et de mettre en avant les principales difficultés pour parvenir à faire converger la production et la consommation alimentaires au niveau mondial. Il est ensuite de décrire les pistes de solutios à mettre en place dans les années à venir pour permettre, à tous, d’accéder à une alimentation saine et durable.
Quelques-unes de ses publications
- Hervé Guyomard, Louis–Georges Soler, Cécile Détang–Dessendre, La transition du système agro-alimentaire européen dans le cadre du Pacte Vert : mécanismes économiques et points de tension Revue de l’OFCE, 183, 2023/4.
- Seconda L, Baudry J, Allès B, Boizot-Szantai C, Soler L-G, Galan P, et al. Comparing nutritional, economic, and environmental performances of diets according to their levels of greenhouse gas emissions. Climatic Change 2018;148(1-2):155-172.
- Perignon M, Vieux F, Soler L-G, Masset G, Darmon N. (2017). Improving diet sustainability through evolution of food choices: review of epidemiological studies on the environmental impact of diets. Nutrition Reviews 2017;75(1):2-17.