Date
11 janvier 2024 à 20:30
Lieu
Salle club de l'espace Vasarely
Cycle
Quelle énergie face au défi climatique ?
Intervenant Benoit Lebot, Ingénieur, chargé de missions au Ministère de la Transition Ecologique, spécialiste de la transition énergétique
La conférence introductive du cycle Quelle énergie face au défi climatique :
- expliquera les fondamentaux du changement climatique (cause, conséquence, historique…)
- évoquera les options pour une transition énergétique incontournable, impérative et universelle.
Diplômé de l’Université de Californie, Berkeley, de l’INSA de Lyon et ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, Benoît Lebot a toujours travaillé sur les enjeux de la transition écologique. Il débute sa carrière comme ingénieur de recherche au Lawrence Berkeley National Laboratory, USA, à la fin des années 80, où il participe aux toutes premières réflexions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Il rejoint ensuite de 1990 à 1997, l’ADEME (Agence Française de la transition écologique) et participe à l’élaboration des premières directives européennes destinées à réduire l’empreinte environnementale des équipements électriques. De 1997 à 2003, Benoît Lebot entre à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) au sein de l’OCDE.
De 2004 à 2014, à l’Agence des Nations Unies pour le Développement (UNDP), il accompagne les pays avancés ou en développement dans la définition et la mise en œuvre des politiques de transition énergétique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. De 2014 et 2019, Benoît Lebot est Directeur Exécutif de l’IPEEC (partenariat International pour la Coopération sur l’Efficacité Energétique). Il coordonne le plan d’action du G20, sur l’efficacité énergétique.
Depuis janvier 2020, il travaille au Ministère de la Transition Ecologique où il contribue à des missions et des réflexions sur la transition écologique.
Benoît Lebot est également membre fondateur de l’Association Négawatt et du European Council for an Energy Efficient Economy.
Informations post-conférence :
Le diaporama de la conférence : Réalité du CC et impératif de la transition écologique Benoit Lebot Université Populaire Antony 11 janvier 2043 VF.
Désormais les dérèglements d’origine climatique frappent chaque jour un ou plusieurs territoires dans le monde. Aucune population n’est à l’abri des caprices de la météo et des aléas d’une planète Terre qui se réchauffe inéluctablement. Nous devons bien sûr nous adapter aux risques associés aux sécheresses, vagues de chaleur, inondations, éboulements de terrain, érosions côtières, tempêtes violentes et répétées… S’adapter ne suffira pas si en même temps on ne diminue pas les racines du changement climatique observé.
Pour cela, nous n’avons pas d’autres choix que de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à hauteur de ce que la biomasse terrestre ou maritime peut absorber et atteindre ainsi ce qu’on appelle la neutralité carbone. Plus tôt nous y parviendrons, moins sera l’impact du changement climatique et les efforts pour s’y adapter. De nombreux pays se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ils disposent de 27 années pour y parvenir.
Il faut bien entendu stopper la déforestation et favoriser toutes les options de séquestration naturelle des émissions de dioxyde de carbone dans le sol, la biomasse et les océans. Mais il faut surtout réduire les émissions de gaz à effet de serre dans toutes les activités humaines et sortir durablement de l’usage des énergies fossiles. Celles-ci constituent encore plus de 80% de ressources énergétiques soutenant notre développement économique et humain. La transition énergétique est possible, est à notre portée et est urgente.
Quels que soient les systèmes énergétiques que nous utilisons, qu’il s’agisse de notre portable, notre voiture, notre maison… nous émettons des gaz à effet de serre. Dans tous les cas, il existe quatre leviers distincts mais complémentaires pour réduire pollutions et émissions de gaz à effet de serre associé au système utilisé. Le premier niveau se situe lors de la fabrication et des matériaux entrants dans la composition du système (métal, plastique, verre, béton…). De l’extraction des minéraux à la transformation par l’industrie, différents gaz à effet de serre sont émis pour chaque matériau entrant dans la composition des produits. C’est l’empreinte carbone ou environnementale des systèmes avant leur première utilisation.
Le second levier est celui de la performance énergétique lié au fonctionnement du système. L’efficacité énergétique est primordiale, incontournable, mais elle reste insuffisante pour atteindre la neutralité. Le troisième levier est celui de la source d’énergie utilisée. Le dernier levier correspond à tout ce qui relève de l’utilisation et du comportement de l’utilisateur, lors de son interaction avec le système.
C’est donc la combinaison de ces quatre leviers (transformation de la matière, efficacité énergétique, sobriété énergétique et énergie renouvelable) qu’il convient d’activer désormais.