Chimie et société : quel dialogue ?

Chargement de la carte…

14 novembre 2019 à 20:30

Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Science et société

Jean-Michel Lefour, ancien directeur scientifique du Palais de la Découverte et membre de la commission « Chimie et société »

Dans cette conférence, Jean-Michel Lefour parle des atouts et des difficultés de la médiation de la chimie face aux a priori du grand public, en particulier sur les rapports entre nature et chimie.
Il souligne le caractère artificiel et contre-productif de cette opposition, soigneusement entretenue dans les media, qui apporte son lot de désinformation et entretient la confusion entre la chimie, discipline universitaire, et ses applications industrielles.
Il insiste sur la responsabilité des différents acteurs dans la méfiance qui s’instaure entre les scientifiques et la société.
Il propose quelques pistes pour améliorer le dialogue.

Pour accéder à de la documentation complémentaire :

→ le support de la conférence de Jean-Michel Lefour,

→ les activités actuelles de Jean-Michel Lefour, au sein de la commission “Chimie et société”,

→ un article (2004) sur la complémentarité entre enseignement et “vulgarisation-médiation”,

→ un article sur les origines de la défiance de la société vis-à-vis de la chimie.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/chimie-et-societe-quel-dialogue/