Date
12 janvier 2023 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
La fabrique des opinions
Intervenant José DO NASCIMENTO, Directeur de Recherche à l'ARPEMA, juriste et politologue
José Do Nascimento est juriste et politologue, ingénieur d’étude à l’Université Paris Saclay, membre de l’IDEST (Institut Droit, Espaces et Technologies) de l’Université Paris Saclay et Directeur de recherche à l’ARPEMA (Association de recherche sur les perspectives de modernité en Afrique).
Il a rédigé – ou dirigé la rédaction de – différents ouvrages sur l’Afrique, histoire et politique.
La conférence :
Pour cette conférence, c’est sur le domaine de l’histoire africaine que nous focalisons notre analyse de “La fabrique des opinions”.
L’histoire de l’Afrique, des événements politiques, sociologiques ou économiques qu’elle traverse, varie souvent au gré des filtres d’analyse qui lui sont appliqués : regard et empirisme européen versus observation, expérience et savoir subsaharien…
Les travaux de deux références majeures en la matière, Hegel et Diop, ont conduit à la formation de deux écoles qui véhiculent au sujet de l’ Afrique deux visions totalement antagoniques de l’ histoire de ce continent.
Nous verrons à la lumière des sources probantes de l’Histoire comment l’une a été construite sur la base d’une simple opinion et l’autre sur la base de données scientifiques.
Pour en savoir plus :
Ouvrages publiés les plus récents :
- La pensée politique de Cheikh Anta Diop, Editions L’Harmattan, juillet 2020
- Les chemins de la modernité en Afrique, Editions L’harmattan décembre 2017
- Les Technologies numériques comme miroir de la société, sous la direction de Jose Do-Nascimento et Roger Bautier, Edition L’harmattan, 2013
- La Démocratie à l’épreuve de la Société numérique, sous la direction de Ahmed Dahmani, jose Do-Nascimento, Jean-Michel Ledjou, Jean Jacques Gabas, Ed karthala, 2007
- Storia Del Continente Africano, una lettura razionale e sintetic, Jose Do-Nascimento,, Qui Edit, 2015
- La renaissance africaine comme alternative au développement, sous la direction de Jose do-Nascimento, Edition L’harmattan, 2008