Date
13 janvier 2022 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Les maladies infectieuses et parasitaires
Intervenant Alain BUGNICOURT, ancien chercheur en parasitologie et maladies infectieuses dans un centre de recherches d'un groupe pharmaceutique privé
Alain Bugnicourt est un ancien chercheur sur les maladies transmissibles, notamment sur le paludisme, les trypanosomiases, les helminthiases intestinales, les distomatoses hépatiques et le SIDA. Spécialisé dans leur reproduction au laboratoire au plus proche des conditions naturelles.
Il mène des recherches personnelles sur la médecine du Pas-de-Calais, de la Renaissance à l’époque moderne (maîtres-chirurgiens, médecins, apothicaires, et sages-femmes) à partir de transcriptions de nombreux documents d’Archives Municipales souvent inédits.
Alain Bugnicourt est membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine (SFHM). Il produit nombre de conférences et articles à Paris à la SFHM ainsi que pour trois Associations d’histoire du Boulonnais.
La conférence
Nous commençons par un court rappel sur l’origine du parasitisme et sa place dans l’évolution du monde vivant.
Seront ensuite abordés quatre volets basés sur la classification des microorganismes : virus, bactéries et microchampignons, protozoaires et Helminthes.
Pour aborder les 32 maladies sélectionnées nous suivons le même plan : pour chacune d’entre elles, après une présentation liminaire nous résumons les données phylogénétiques la concernant.
Une attention particulière est apportée aux transferts des microorganismes des animaux à l’Homme.
Pour cette présentation, Clémence Bugnicourt intervient aux côtés d’Alain Bugnicourt, dont elle est la petite fille.
Accéder au -> support de la conférence (version comprimée)
Pour en savoir plus :
- sur les maladies infectieuses -> l’accès à une somme d’articles (auteur Alain Bugnicourt)
- plus globalement, sur l’histoire de la médecine : -> “Cyberbiologie, le site d’Alain Bugnicourt”