Date
29 septembre 2022 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Hors cycle 2022-23
Intervenant Michèle AUDIN, Mathématicienne, historienne des mathématiques Blog de Michèle Audin sur la commune de Paris. : https://macommunedeparis.com/
Michèle AUDIN est mathématicienne, historienne des mathématiques, écrivaine et professeure d’université à l’IRMA (Institut de recherche en mathématique avancée), Université de Strasbourg, CNRS.
La conférence :
Sont présentés le parcours et l’engagement de Sofia Kovalevskaya, jeune femme russe, brillante et déterminée, qui devint la première mathématicienne à avoir une carrière universitaire au 19e siècle, malgré les difficultés de l’époque qui lui font quitter la Russie pour faire ses études.
Ses travaux importants lui valurent un poste de professeure à l’université de Stockholm et un prix de l’Académie des sciences.
Par ailleurs, Sofia Kovalevskaya se passionne pour la littérature et manifeste un engagement militant résolu. Ainsi, en 1871, alors qu’elle est étudiante à Berlin, elle effectue des visites à Paris où vit sa soeur, s’enthousiasme pour la Commune de Paris, aide à la fuite de sa sœur et de son beau-frère, militant blanquiste.
Pour en savoir plus :
– Michèle Audin, explore la vie, les écrits et la renommée de Sofia Kovalevskaya dans un livre passionnant, d’un grand intérêt historique dans les domaines des mathématiques et des études de genre ;
=> https://livre.fnac.com/a2057313/Michele-Audin-Souvenirs-sur-Sofia-Kovalevskaya