Date
29 novembre 2018 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
L'Adaptation de l'homme
Intervenant Jacques Testart, Docteur ès Sciences, Directeur de Recherche honoraire à l'I.N.S.E.R.M. http://jacques.testart.free.fr/
Pour des informations (biographie, bibliographie, …) sur Jacques Testard, consulter son site internet ci-dessus.
Sommaire
Face à l’évolution rapide de notre environnement et à nos capacités biologiques limitées d’adaptation l’Homme de demain sera-t-il un Homme augmenté ? À quoi ressemblerons- nous (ou pas) dans le futur ?
« Améliorer l’humain par des moyens technoscientifiques dans une optique adaptative est la démarche entreprise par les transhumanistes ou les partisans de « l’human enhancement ». Cette démarche, soutenue et largement financée notamment par les poids lourds de la Silicon Valley, bouleverse la conception de la perfectibilité humaine des humanistes des Lumières. Il ne s’agit plus d’améliorer la société et nos conditions de vie sociales par des moyens politiques, mais d’améliorer l’humain par des moyens technoscientifiques. » (citation de Nicolas Le DEVEDEC : La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine des Lumières au transhumanisme. Editions LIBER).
Sans remettre en cause les acquis techniques qui constituent des voies de progrès pour l’homme, il faut se méfier d’une idéologie scientiste et ultra-libérale qui dessine un monde orwellien avec un risque majeur sur les libertés.
« C’est une question politique primordiale que l’on ne peut guère, par conséquent, abandonner aux professionnels de la science ni à ceux de la politique. » (Citation de Jacques Testart et Agnès Rousseau dans Au péril de l’Humain-Les promesses suicidaires du transhumanisme. Editions SEUIL- Science Ouverte)
→ Voir l’interview de Jacques Testard à TV5 Monde suite à la parution de l’ouvrage ci-dessus en mars 2018.