Date
15 novembre 2018 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
L'Adaptation de l'homme
Intervenant Jane Lecomte, Professeur à l'Université Paris Sud, Directrice Unité Ecologie, Systématique et Evolution http://www.ese.u-psud.fr/index.php/pages-personnelles/lecomte-jane
Dans l’évolution, il n’y a pas que de la sélection par compétition, la coopération est à l’œuvre également et peut être observée depuis l’activité des microorganismes (microbiote intestinal, parasitisme) aux macro-activités de sortes de super-organismes (fourmilière, ruche).
La conférence abordera les développements récents des recherches de Jane Lecomte sur les relations humains/non humains et une nouvelle approche pour les envisager qui laisse plus de place au trajectoires évolutives des non-humains, une forme d’altruisme singulière qui est l’altruisme interspécifique.
→ Voir les Diapositives de la Conférence
Pour plus d’informations sur Jane Lecomte, consulter son site web indiqué plus haut.
Liens d’intérêt sur le thème de la conférence
→ Voir la conférence de Pierre-Henri Gouyon au colloque « L’Homme peut-il s’adapter à lui-même » de 2010 au Museum d’Histoire Naturelle, qui a été une source d’inspiration de notre cycle.
→ Voir les conférences du cycle “Coopération dans le vivant” de la Cité des Sciences et de l’Industrie en janvier 2017
– “L’exception humaine”
– “Quand les araignées tissent des liens”
– “La coopération microbienne, moteur de l’évolution”, avec Purification Lopez-Garcia, microbiologiste, directrice de recherche au CNRS dans l’unité dirigée par Jane Lecomte