Imprimer ce Évènement

Les capacités d’adaptation et l’évolution du cerveau humain

Chargement de la carte…

Date
22 novembre 2018 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
L'Adaptation de l'homme

Intervenant
Philippe Vernier, directeur de Neuro-PSI (Institut des Neurosciences Paris Saclay)
http://neuro-psi.cnrs.fr/spip.php?lang=fr


(Philippe Vernier se substitue à Sébastien Marti de NeuroSpin contraint de décliner)

Les neurosciences témoignent des propriétés protéiformes du cerveau humain. Notre cerveau même adulte reste un organe façonnable qui dispose d’une grande capacité d’adaptation, aux sollicitations de l’environnement notamment.

→ Voir les Diapos de la Conférence

 

Philippe Vernier
Ancien Interne en Neurologie des Hôpitaux de Grenoble, formé aux neurosciences et à la biologie moléculaire à l’Université Claude Bernard (Lyon) et à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), Philippe Vernier est Directeur de Recherche (1ère classe) au CNRS. Il dirige l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS-Université Paris-Sud), à Gif-sur-Yvette dans la banlieue sud de Paris. Cet institut regroupe une trentaine d’équipes de recherche qui travaillent dans tous les domaines des neurosciences fondamentales, de la molécule à la cognition et de l’embryon à l’adulte.

Philippe Vernier est un spécialiste de l’étude comparée du développement du cerveau et de son évolution chez les animaux vertébrés. A ce titre, il s’est intéressé à l’évolution du cerveau antérieur, et à l’évolution des fonctions supérieures comme le langage ou les émotions, dans les différents groupes d’animaux vertébrés. Dans ce contexte, ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur la formation des systèmes de neurotransmission modulateurs (dopamine, sérotonine…) au cours du développement cérébral et sur leurs rôles physiologiques dans le système nerveux des vertébrés.

Philippe Vernier a été ou est membre des comités scientifiques de diverses institutions (MNHN, CNRS, Inserm) fondations et sociétés savantes française et internationales et il a été le Président de la Société française des Neurosciences en 2012-2013.

Quelques références d’articles de vulgarisation de Philippe Vernier:

  •  Vernier P (2018) L’intelligence sans cortex: Fondements neuraux de la cognition et leur évolution chez les vertébrés non mammaliens. In: Evolution du cerveau et des capacités cognitives des hominidés fossiles depuis Sahlanthropus tchadensis, il y a 7 millions d’années jusqu’à l’homme moderne. Sous la direction de H. de Lumley et PM. Lledo, CNRS Editions. Sous presse.
  • Bourgeois-Gironde, S., Dehaene, S, Vernier, P. (2012) Peut-on mesurer la pensée? In L’univers la vie et l’homme: Emergence de la conscience. Sous la direction de H. de Lumley, CNRS Editions. Pp 147-170.
  • Vernier, P. (2005) Evolution du cerveau et émergence du langage. In Les origines des langues et du langage (sous la direction de J-M. Hombert). Fayard, pp 23-54.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-capacites-dadaptation-et-les-limites-du-cerveau-humain/